Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Lexique

agrume
En botanique, l’agrume est un fruit de la famille des citrus, ayant une forme sphérique ou ovoïde et couvert d’une écorce. Ce type de fruit est en général juteux. Le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse… sont des exemples d’agrumes.
broyeur
Désigne une machine ou un appareil qui réduit les aliments en très petits morceaux ou en pâte, par écrasement. Par exemple, pour obtenir de la poudre de cacao, il faut écraser les graines de cacao à l’aide d’un broyeur. C’est également un système utilisé par les extracteurs de jus.
centrifugeuse
Désigne un appareil électroménager (centrifugeuse électrique) qui est utilisé pour extraire le jus des fruits et des légumes. La centrifugeuse râpe le fruit ou le légume puis extrait le jus par la force centrifuge. Les fruits mous comme la banane ou l’avocat ne permettent pas d’obtenir de jus.
cocktail
Il s’agit d’un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Il est en général alcoolisé, toutefois il existe des recettes de cocktails dépourvues d’alcool. On appelle également cocktail un plat froid composé de divers ingrédients servis dans une coupe.
compost
Désigne tout produit issu du compostage des déchets. Le compost peut être utilisé soit comme engrais (mélange de déchets organiques et de matières minérales) pour nourrir les plantes, soit comme amendement organique pour améliorer la structure du sol.
extracteur de jus

Désigne un ustensile de cuisine permettant d’obtenir des jus à partir de fruits ou de légumes frais. L'extracteur va broyer (de préférence à basse vitesse) le fruit ou le légume afin d'en extraire le jus. On distingue l'extracteur de la centrifugeuse et du presse-agrume.

extracteur de jus à vapeur
Désigne un type d’extracteur de jus permettant d’extraire le jus des fruits à l’aide de la vapeur. Les extracteurs de jus à vapeur moderne ont l’avantage d’être peu encombrants et en général, les différents modules peuvent être utilisés individuellement.
extraction de jus
Action d’extraire le jus d’un fruit ou d’un légume. Elle nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique appelé extracteur de jus. Selon la méthode d’extraction, il existe trois types d’extracteur de jus : la centrifugeuse, le mélangeur et le presse-agrumes.
force centrifuge
C’est une force qui agit sur un corps ayant une trajectoire curviligne et qui tend à le pousser vers l’extérieur en direction opposée à celle de la force centripète. C’est telle la sensation d’éjection d’un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.
goulotte
Espèce de conduit composant une centrifugeuse, destiné à introduire un végétal (un fruit ou un légume) pour que ce dernier soit déchiqueté dans la cuve de l’appareil. Le végétal descend dans la goulotte de cette cuve en étant entraîné par son propre poids.
inox
L’inox ou l’acier inoxydable est utilisé pour les ustensiles de cuisine mais également pour les instruments utilisés en médecine et en chirurgie. Il correspond à une classe d’aciers composée d’alliage de fer, de chrome, de nickels, et autres minerais, d’où sa grande résistance à la corrosion.
lave-vaisselle
Désigne un appareil électroménager servant à laver la vaisselle et qui est composé de différents compartiments de rangement. Les verres et bols se rangent généralement en hauteur, les couverts dans un bac dédié, et les assiettes sont rangées le plus souvent en bas.
malaxeur
Se dit d’une machine ou d’un appareil équipé généralement d’une cuve et de palettes mécaniques, et qui sert à mélanger des produits entre eux. Cette technique est également utilisée par les appareils d’extraction de jus de fruits ou de légumes.
mixeur
Se dit d’un appareil ménager électrique utilisé pour broyer, mélanger ou battre des aliments. Pour monter par exemple de façon efficace les blancs en neige, on se sert d’un mixeur. Le mixeur est également un excellent système pour obtenir le jus d’un fruit ou d’un légume.
presse-agrumes
Comme son nom l’indique, le presse-agrumes est un appareil qui permet d’extraire le jus d’un agrume (ex : citron, orange, pamplemousse, etc.) après l’avoir coupé en deux. En effet, le moyen le plus simple d’extraire le jus d’un aliment est de l’écraser.