Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Le broyeur, mixeur ou malaxeur

fruits

© Onef9day

Moins connu que les centrifugeuses et les presse-agrumes, le broyeur est un appareil d’extraction de jus de fruits, de légumes ou d’herbes très efficace.
  1. Fonctionnement d’un broyeur-extracteur de jus
  2. Avantages et inconvénients d’un broyeur

Fonctionnement d’un broyeur-extracteur de jus

Dans un premier temps la machine broie en douceur l’aliment que l’on y insère. La vitesse de rotation est très faible pour ne pas dénaturer l’ingrédient en le chauffant. Il n’y a pas ici de processus d’éclatement de la structure du fruit. Ensuite, les aliments sont malaxés avant d’être pressés pour en extraire définitivement le jus.

Avantages et inconvénients d’un broyeur

Les broyeurs, mixeurs et malaxeurs sont probablement les systèmes les plus efficaces pour obtenir un jus de qualité. Toutefois, ils sont aussi les plus lents. Cela permet de conserver tous les nutriments du fruit par exemple. Les broyeurs et malaxeurs sont très simples d’utilisation. Ils sont composés de peu de pièces, ce qui facilite leur nettoyage. Grâce à ce procédé, on arrive à conserver entre 3 et 4 fois plus d’éléments nutritifs, les jus sont globalement plus savoureux et on peut surtout les préparer à l’avance. Compte tenu de la lenteur du procédé, il est possible de faire des jus d’herbes. Si les broyeurs malaxeurs sont considérés comme les meilleurs produits du marché, cela se ressent dans leur prix : ils coûtent entre 100 € et 400 € : un véritable investissement !