Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Extracteur de jus : comment concilier santé et plaisir ?

fruits

© Onef9day

Nous avons soumis l'extracteur de jus Greenis F-9088 Twin Star à un test sans pitié de plus de 100 utilisations. Voici le compte-rendu de cet essai.
  1. Un extracteur de jus, pourquoi ?
  2. Extracteur de jus ou centrifugeuse ?
  3. Extracteur vertical ou horizontal ?
  4. Le test du Greenis F-9088 Twin Star

Note : vous pouvez retrouver la fiche technique de cet appareil ici : https://tinyurl.com/greenis-twin-star-F-9088

Un extracteur de jus, pourquoi ?

Contrairement à une idée reçue, un extracteur de jus (ou une centrifugeuse) ne sera pas, dans votre cuisine, un n-ième appareil ménager, au même titre que votre yaourtière ou que votre mixer.

La plupart des conseils diététiques que vous lirez ici ou là se borneront à vous parler de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et passeront totalement à côté de l'importance vitale - au sens propre du terme - des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés) sans compter les enzymes.

Consommer une alimentation vivante, à base de fruits et légumes crus, sera la meilleure réponse à de nombreux problèmes de santé (la liste en est vraiment longue). Pour en savoir plus, vous pourrez consulter l'excellent site de Thierry Casasnovas : http://regenere.org/

Mais un organisme épuisé (par le stress, le manque de repos, une alimentation inadaptée), ne sera pas en mesure de traiter la masse de fibres crues contenue dans la quantité de fruits et de légumes frais qu'il lui faudrait pourtant consommer pour se régénérer. Il serait même contre-productif d'imposer un tel effort digestif à son corps.

C'est là qu'intervient l'extracteur de jus : il va tirer des fruits et des légumes ce dont votre corps a réellement besoin pour se nourrir et se réparer tout en vous épargnant justement cette digestion de fibres.

Au-delà du simple plaisir gustatif, c'est donc un acte de santé naturelle que vous accomplirez chaque fois que vous utiliserez votre extracteur de jus.

Pour une utilisation thérapeutique des jus de fruits et de légumes, nous vous invitons à lire le guide de Norman Walker qui fait référence en la matière et que vous pourrez vous procurer ici : https://tinyurl.com/norman-w-walker pour 12 €.

Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

L'un est plus silencieux, l'autre plus rapide. En termes de préservation des micronutriments et des enzymes, certains partisans des extracteurs de jus reprocheront leur destruction aux centrifugeuses, mais il nous a été impossible de trouver une étude scientifique de référence prouvant cette affirmation. En revanche, Philips (qui fabrique les deux types de produits) a publié un comparatif mettant ces deux familles d'appareils globalement à égalité du point de vue de la qualité micronutritive des jus obtenus.

Nous nous contenterons de dire que l'extracteur de jus Greenis à basse vitesse (30 tours/mn), outre sa discrétion sonore en comparaison avec le bruit d'une centrifugeuse, adopte un rythme de broyage des aliments assez doux finalement très semblable à notre propre mastication et donc plus proche du processus prévu par la nature pour nous alimenter.

Extracteur vertical ou horizontal ?

Là encore, des querelles de clocher séparent les partisans de l'un et de l'autre. Il ne fait aucun doute que le faible encombrement du Greenis (équivalent à celui d'un blender) emportera l'adhésion de nombreux utilisateurs ne voulant pas trop encombrer le plan de travail de leur cuisine.

Bien qu'il soit courant d'entendre que les extracteurs horizontaux ont un meilleur rendement (volume de jus produit rapporté au poids des aliments utilisés), nous avons été agréablement surpris par le très bon rendement de l'extracteur Greenis que nous avons testé.

Le test du Greenis F-9088 Twin Star

Nous avons réalisé 100 jus, à partir de fruits et de légumes très variés, tels que : ail, alfalfa (luzerne), amandes, ananas, banane, betterave, carotte, céleri, chou chinois, citron (avec la peau), courgette, curcuma, endive, épinard, fenouil, gingembre, grenade (grains), melon, oignon, orange, pamplemousse, pastèque (avec la peau), patate douce, persil, poire, pomme, pomme de terre, raisin, tomate, vanille (gousse), etc.

Le Greenis est robuste et a parfaitement encaissé l'effort demandé. Attention, cependant à prédécouper en bâtonnets ou en cubes les légumes les plus fibreux (betteraves, par exemple) pour faciliter leur broyage. Si vous sentez que quelque chose coince, n'hésitez pas à enclencher la marche arrière pour déloger le coupable avant de repartir en marche avant.

D'une manière générale, cet appareil a été très bien pensé. Sa conception aboutie intègre nombre de petits détails qui font la différence quand on se sert souvent de son extracteur. Parmi ceux-ci, on notera :

- la double-cheminée qui permet de calibrer ses morceaux sans perdre la cadence,
- les graduations volumétriques, bien qu'elles pourraient figurer sur les 4 faces du bol,
- la trappe-robinet permettant de maintenir le jus dans le bol (pratique pour homogénéiser les jus multi-fruits ou multi-légumes, ainsi que pour mesurer le volume de jus produit),
- la forme étudiée et la graduation des bacs de réception jus/pulpe.

On peut en revanche s'interroger sur l'ergonomie du poussoir dont la forme asymétrique oblige à le faire pivoter lorsqu'on le passe d'un conduit à l'autre. Mais à la différence d'un extracteur horizontal, vous n'aurez pas à l'utiliser très souvent. 

Autre point pouvant être déroutant : la notice de montage ne fait pas état de toutes les pièces fournies (vous aurez à clipser vous-même la trappe du robinet et un kit de préparation de tofu est joint au Greenis). Quant au bouchon en silicone sur l'installation duquel le mode d'emploi attire votre attention, sachez qu'il est déjà en place lorsque l'appareil vous est livré.

L'entretien est, par ailleurs, assez facile. La brossette fournie vous sera utile. La fonction dite "auto-nettoyage" dégrossira le travail.

En conclusion, cet extracteur Greenis a passé notre test avec succès. Compte tenu de son prix à 260 € proposé par la boutique Régénérescence, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix actuel du marché.

Pour consulter la fiche produit : https://tinyurl.com/greenis-twin-star-F-9088