Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

La centrifugeuse, reine des extracteurs de jus

fruits

© Onef9day

Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’extracteur de jus, on pense tout de suite centrifugeuse. Il en existe de très nombreux modèles.

Fonctionnement d’une centrifugeuse

Schématiquement, dans une centrifugeuse, on introduit un végétal dans une cuve déchiqueteuse en l'introduisant par une cheminée aussi appelée goulotte. La cuve ressemble en quelque sorte à un tambour de machine à laver, à l’exception près qu’elle a aussi pour fonction de lacérer les aliments à l’aide de petites pointes ou de petites lames. Une fois que les fruits ou les légumes, sont déchiquetés le jus s’écoule . La cuve tournant sur elle-même à grande vitesse, il est repoussé sur les parois latérales par le simple effet de la force centrifuge. Les parois sont donc percées très finement pour jouer le rôle de passoire et ne laisser passer que le jus , la pulpe desséchée restant dans la cuve. Le jus ainsi obtenu n’a plus qu’à couler dans votre verre en passant par un bec verseur. Certains modèles sont autonettoyants… Comprenez que la pulpe est éjectée dans un autre récipient plus facile à vider. Dans ce cas, la paroi de la centrifugeuse est généralement inclinée pour faciliter l’expulsion des déchets.

Avantages et inconvénients d’une centrifugeuse

Les centrifugeuses comme la plupart des extracteurs de jus sont extrêmement simples d’utilisation. On obtient un résultat satisfaisant dès les premières secondes d’usage. Toutefois tous les modèles n’ont pas le même rendement et il faut souvent mettre le prix pour obtenir des résultats corrects. Les centrifugeuses à 200 ¤ justifient bien souvent leur prix par rapport aux modèles à 40 ¤. Toutes ne traitent pas aussi bien tous les types de végétaux. Les appareils les plus perfectionnés sont équipés d’ustensiles pour obtenir un véritable nectar ou confectionner de très jolis coulis avec les fruits-rouges par exemple. Inconvénient commun à toutes les centrifugeuses : ce sont des appareils très bruyants : oubliez la discrétion, si vous envisagez de faire votre petit jus de carotte avant de partir au travail tandis que les enfants dorment encore dans une pièce voisine… Dans tous les cas, il convient de boire le jus le plus rapidement possible, dès son extraction de l’appareil, sous peine de voir votre boisson s’oxyder.