Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Extracteur de jus, présentation

extracteur de jus

© Greenis - regenerescence.com

Le jus est ce qu’il y a de plus pur et de plus sain dans un fruit ou un légume. Différents systèmes, plus ingénieux les uns que les autres, existent pour extraire le jus des végétaux.
  1. Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?
  2. Différents types d’extracteurs de jus
  3. Quels aliments utiliser dans un extracteur de jus ?

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Attention tout d’abord à ne pas confondre mixeur et extracteur de jus. Un mixeur change seulement la forme et la consistance d’un légume ou d’un fruit en le réduisant en une sorte de bouillie. Le mixeur ne fait que hacher menu. La fonction d’un extracteur est, d’extraire le jus d’un végétal en le séparant de la pulpe. Tous les extracteurs de jus ne fonctionnent pas de la même façon. Certains fonctionnent en s’appuyant sur la force centrifuge, d’autres par des procédés de mastication, de broyage, de presse ou encore d’éjection. Les extracteurs de jus sont de plus en plus répandus. S’ils étaient utilisés de façon artisanale ou industrielle depuis l’antiquité, leur entrée dans les foyers date seulement des années 1930.

Différents types d’extracteurs de jus

Les centrifugeuses sont les appareils les plus répandus. Placés dans un bac, les légumes ou les fruits sont lacérés. La rotation du bac entraîne ensuite la séparation du jus, plus léger qui passe par un filtre pour être purifié. Certains modèles permettent même d’éjecter la pulpe pour la récupérer plus facilement. Les systèmes à mastication, sont certes moins bruyants mais leur rendement est moindre. Leur moteur fonctionne beaucoup plus lentement pour broyer et mastiquer les végétaux. Les extracteurs se déclinent également en fonction des végétaux qu’ils ont pour mission de traiter. Ainsi, pour sortir le jus d’un citron, d’une orange ou d’un pamplemousse, vous utiliserez logiquement un presse-agrumes, qu’il soit mécanique ou électrique. Il existe également des extracteurs de jus à vapeur qui par l’action de la chaleur permettent de pasteuriser les jus et les garder plus longtemps.

Quels aliments utiliser dans un extracteur de jus ?

Dans l’absolu tous les fruits, tous les légumes et les herbes peuvent donner du goût. Vous sélectionnerez ceux dont vous préférez le goût évidemment. Tous les appareils ne sont pas forcément adaptés à la forme, la taille ou la consistance de tous les aliments. Néanmoins avec plusieurs équipements ou avec des extracteurs multifonctions vous pourrez faire des jus classiques de pommes, de poires, d’orange ou de raisin. Mais vous pourrez aussi essayer les nectars de cassis, de fraises, vous pourrez fabriquer vous-même votre lait de coco maison. Vous essayerez les jus de banane, de mangue, de goyave pour vos cocktails entre amis ou profiterez des vitamines du jus de carottes ou des vertus du céleri, de l’ortie, de la valériane ou des bleuets…