Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Actualités

Une alimentation adaptée à la canicule

Même s’il est le bienvenu pour remonter notre moral, le soleil des journées estivales peut vite devenir insupportable, surtout en périodes de canicule. Pour arriver à stabiliser la température corporelle, nous devons nous mettre à l’ombre et nous rafraîchir avec la climatisation. En complément à ces astuces extérieures, notre habitude alimentaire peut nous être d’un grand secours.

L’hydratation

En cas de forte chaleur, l’organisme humain a besoin d’un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau pour se réhydrater. Pour ceux qui n’aiment pas trop l’eau plate, ils peuvent varier avec des smoothies passées à l’extracteur de jus, des sirops parfumés, des tisanes ou des gaspachos, ces fameuses soupes froides. En outre, l’acidité de la limonade améliore la production de salive parce que la bouche a tendance à sécher en saison chaude. Il y a également les boissons énergétiques initialement dédiées aux sportifs qui sont efficaces mais leur teneur en sucre ne permet pas de lutter contre la sensation de soif permanente. Enfin, il faut éviter les boissons alcoolisées et bien doser la consommation de boissons diurétiques (thé et café) qui font perdre de l’eau.

L’alimentation

Les aliments difficiles à digérer demandent un maximum de temps de digestion, d’énergie et de production de chaleur. Pour ne pas prendre de risques, misez sur les aliments riches en eau : melons, fraises, cerises, pastèques et pêches pour les fruits et concombre, courgette, chou et céleri pour les légumes. A noter que les cinq fruits et légumes par jour sont vraiment justifiés en saison estivale. Vous pouvez également enrichir votre menu avec de petites portions d’yaourt.