Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Actualités

La raw food, une gastronomie thérapeutique

« Manger pour vivre plus jeune, plus fort et plus longtemps », c’est la devise des adeptes de la raw food, un mode d’alimentation à base de produits crus et bruts reconnus pour leurs vertus détox et leurs effets sur l’espérance de vie.

Au menu

Malgré les idées reçues, la raw food n’est pas composée d’aliments 100% cru mais se base surtout sur l’utilisation de légumes, fruits et graines bruts, non industrialisés et non raffinés. Ici, les ingrédients fraichement cueillis, les oléagineux et les graines germées entrent dans la préparation d’un menu végétalien (sans produits d’origine animale comme le lait et l’½uf) ou d’une version riche en enzymes (céréales germées, amandes, ananas, papaye, légumes verts).

La cuisson

Pour préserver les cellules et les nutriments, la cuisson courte à basse température utilise une chaleur limitée à 47,8 degrés. En rappel, ce régime a vu le jour en 1950 grâce à Ann Wigmore, une miraculée de deux cancers qui a su bénéficier des effets de cette « alimentation haute vitalité, bio, issue de la terre, révolutionnaire et idéale pour le corps, la santé et le bien-être » selon les affirmations de Xavier Boulière, coauteur de l’ouvrage « Cuisiner cru, 70 recettes raw food » paru aux éditions Alternatives.

Les règles à suivre dans la raw food

Parmi les nombreuses normes à appliquer dans ce régime, il y a par exemple :

L’eau tempérée à boire seulement en dehors des repas.
Le melon seul à manger en entrée pour une meilleure digestion.
Toujours débuter le dîner par une soupe.
Concocter des soupes et des smoothies avec un blender ou un extracteur de jus pour redécouvrir les saveurs des aliments.