Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Actualités

Alimentation : comment faire pour garder tous les éléments nutritifs présents dans les petits fruits ?

Depuis quelques temps, les spécialistes en nutrition vantent les bienfaits des baies sur notre organisme. Antioxydants, anti-inflammatoires et très riches en vitamines et oligo-éléments, les petits fruits sont rarement consommés tels quels et les jus figurent parmi les formes de présentations les plus appréciées des consommateurs.

Selon André Marette, directeur scientifique à l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), le processus de transformation a un impact sur le taux de biomolécules actives contenues dans les fruits. Pour l’INAF, il s’agit donc aujourd’hui de mettre en place des procédés technologiques très performants capables d’augmenter les principes actifs des baies.

Miser sur la version à croquer !

En guise d’exemple, la canneberge est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et son rôle dans la prévention des infections urinaires. Mais jusque là, personne n’a réussi à bien délimiter la quantité de jus de canneberge nécessaire pour en bien profiter les vertus et nous avons tendance à engloutir des litres entiers pour être sûrs de l’efficacité du traitement. Jusqu’à ce que les spécialistes trouvent le moyen de mettre en place l’extracteur de jus parfait qui produira une boisson très riche à consommer en un simple verre, il serait plus intéressant de miser sur les fruits et délaisser toutes les formes de boisson.

En effet, pour ceux qui veulent faire le plein en antioxydants, il ne suffit que de croquer quelques fruits et légumes frais en compagnie d’un verre de jus de 125 ml. Pour la nutritionniste Kate Comeau, cette méthode permet de bénéficier des fibres des fruits qui sont souvent éliminés dans les jus tandis que sa collègue Michèle Cossette vante la dose de sucre naturelle présente dans les fruits.