Beko, le premier extracteur de jus de la marque
Le marché des extracteurs de jus s'apprête à accueillir un nouvel acteur en la personne de Beko, un constructeur plus habitué aux produits volumineux comme les fours encastrables ou les lave-linge qu'aux appareils de petit électroménager. Le SJA3209BX représente la première incursion du constructeur turc qui s'appuie sur des prestations très classiques pour ce type de produit.
Le diamètre de la cheminée d'insertion des aliments qui équipe ce modèle à extraction verticale mesure 7,5 cm. Présentée comme extralarge par la marque, elle nous semble cependant un peu trop étroite pour que certaines espèces de pommes (les granny-smith, par exemple) y passent sans encombre. Le moteur de 200 W assure une rotation de la vis sans fin à la vitesse de seulement 60 tr/min. Loin d'être un désavantage, cette lenteur permet de limiter le bruit de l'extracteur qui se révèle bien plus discret qu'une centrifugeuse. De plus, la pression lente limite l'apport d'oxygène dans la boisson, ce qui allonge sa durée de conservation.
La prise en main ne révolutionne pas le genre : la molette lance la rotation de la vis sans fin, mais permet également de la faire tourner en sens inverse pour faciliter le retrait d'aliments coincés. Il n'est pas question ici de vitesses variables, comme le propose, par exemple, le Siméo Nutrijus PJ653 un modèle bien plus sophistiqué.