Le jus de cerise : efficace pour l’hypertension artérielle
En France, l’hypertension artérielle est loin d’être résiduelle : environ 20% de la population en souffre. Or, d’après l’OMS, elle se classe en deuxième position (après le tabagisme) sur la liste des facteurs qui réduisent le nombre d’années de vie en bonne santé.
Mais une étude* britannique vient de mettre au jour une méthode 100% naturelle pour lutter contre l’hypertension artérielle (l’une des premières causes de maladies cardiovasculaires et d'AVC) : boire du jus de cerise. Le must pour optimiser les bienfaits de cette boisson ? Choisir des cerises variété Montmorency, plus acides et juteuses.
Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont recruté 15 hommes hypertendus. La moitié d’entre eux a bu 60 ml de jus de cerises de Montmorency, l’autre moitié a avalé un jus de fruits “placeboâ€. Trois heures après, les scientifiques ont mesuré la pression artérielle des participants. Résultat : la tension artérielle de ceux qui ont bu le jus de cerise a baissé de 7%, soit le même effet qu’un médicament antihypertenseur.
Les chercheurs estiment qu'en conséquence, le risque d’AVC diminue de 38% et celui d’infarctus du myocarde de 23%. Ces résultats s’expliqueraient par la présence dans le jus de cerise d’acides phénoliques et d’antioxydants.
Cependant, ces conclusions doivent encore être confirmées par de nouvelles recherches effectuées sur un échantillon d’individus plus important.