Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Actualités

Jus de légumes : ce qu’il faut savoir

Les jus de légumes sont une source incroyable de vitamines et minéraux. La règle d'or reste toujours le fait maison, bien moins sucré, plus écologique et nettement plus riche en nutriments. Comme il s’agit d’un produit frais, à consommer de préférence dans la minute qui suit l'extraction, l’apport nutritionnel est incomparable avec un jus acheté en bouteille.

La conservation
Votre jus préparé à la centrifugeuse ou au blender ne se conserve pas. Celui réalisé avec l’extracteur de jus peut rester vingt-quatre heures dans votre réfrigérateur. Mais attention à ne pas l'oublier, entre l'oxydation et la fermentation, on ne vous conseille pas de consommer le breuvage passé ce délai.

Les bienfaits
Grande source de minéraux et de vitamines, les fruits et les légumes combinés apportent des super pouvoirs. L’intérêt des jus de légumes, c'est bien évidemment de les consommer crus. Ils font partis de ce que l’on désigne comme l'« alimentation vivante ». Leurs qualités nutritives intrinsèques sont conservées et opèrent dans notre organisme une fois ingérés, contrairement à la cuisson des légumes qui détruit une partie des nutriments et vitamines qu’ils contiennent.

Le bon équipement
Concrètement, la centrifugeuse va écraser les aliments avec sa force centrifuge. Grâce à une très haute vitesse, elle va transformer les légumes en jus. Attention donc, tout ce que vous insérez dans l’appareil est transformé, aucune séparation n’est réalisée. A contrario, l’extracteur de jus, comme son nom l’indique fait une séparation entre le jus et les fibres. Sa technologie, la pression à froid, est la même que celle utilisée pour réaliser les huiles végétales à partir de graines et de fruits oléagineux. Bien plus lente, l’extraction des jus ne conserve pas les fibres des aliments que la centrifugeuse garde. Dernier point important : l’extracteur de jus ne dénature pas les nutriments contrairement à la centrifugeuse.

Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir. Laissez-vous guider par vos goûts et sélectionnez légumes et fruits en fonction de la saison. Renseignez-vous aussi sur leurs apports nutritionnels. Voyez la vie en rose, bleu, vert... Les jus de légumes sont également des attractions visuelles, alors jouez sur les couleurs que vous aimez.