Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Actualités

Jus de fruits et smoothies : quelle machine choisir ?

Les jus de fruits et les smoothies « maison » sont beaucoup moins chers mais tout aussi revitalisants et délicieux que ceux servis en restaurants ou les bars. Pour trouver la meilleure machine qui ne va pas traumatiser vos fruits ou légumes, nous avons fait le tour des différents engins que vous pourriez utiliser à la maison.

-Le Blender : c’est un mixeur qui garde tout le fruit est il est le moins cher sur le marché car il coûte entre 25 et 30 euros. En utilisant un blender, vous aurez non seulement les fibres mais vous garderez aussi les vitamines et minéraux. Toutefois, une fois dans le blender, le fruit sera découpé par un hachoir qui va augmenter de température et de cette façon oxyder les vitamines. Cette grande vitesse casse toute la structure de l’aliment. Pour profiter des vitamines, il faut boire votre smoothie dans la demi-heure. Pour une personne ayant des intestins fragiles, il peut y avoir une « irritation de la muqueuse », avec les conséquences que nous imaginons bien.

-La centrifugeuse de jus : cette machine ne prend que le jus des fruits ou légumes et elle coûte entre 30 et 300 euros. D’un côté vous n’aurez pas les fibres, mais de la même façon, elle va tourner extrêmement vite, le jus va donc être monté en température et va oxyder les nutriments, les vitamines etc. Le jus est obtenu par un phénomène de rotation à grande vitesse suivi de l’action de la force centrifuge. Les fibres des fruits déchiquetés sont retenues par une grille ne laissant passer que le jus. C’est un jus qu’il faut boire tout de suite, et qui vous procure un véritable shoot d’énergie pour le matin.

-L’extracteur de jus : Malheureusement excessivement chère (entre 300 et 600¤), ce produit prend plus de place. Mais c’est la machine la plus efficace, celle qui conserve l’ensemble des propriétés organoleptiques. Elle va séparer toute la matière, du jus avec les vitamines. Le réel « plus » de ce produit est qu’il ne chauffe pas, il préserve l’intégralité des vitamines, des minéraux et surtout vous pouvez garder le jus au réfrigérateur une à deux journées, à l’abri de la lumière. Il va extraire le jus à froid grâce à une faible vitesse de rotation. Le jus qui en ressort n’a pas subit de phénomène d’oxydation.

Pour résumer, le blender fait des smoothies. Il garantit une bonne teneur en fibres.
La centrifugeuse fait des jus. Mais les nutriments sont dégradés.
L’extracteur quant à lui fait également du jus, mais préserve les minéraux et les vitamines.