Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Actualités

Alimentation : les bienfaits des jus exotiques

Depuis toujours, les jus d’orange, de pomme ou de pamplemousse ont figuré dans l’alimentation des Français mais actuellement, les consommateurs recherchent surtout de nouveaux produits sains et sans rajout de colorants ou de sucres superflus et se procurent un extracteur de jus pour les faire à domicile. De son côté, le Cirad ou Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement vante les bienfaits de jus de fruits et de fleurs à forte capacité nutritive : la mûre andine et l’hibiscus.

La mûre andine

En tant que chercheur au Cirad, Fabrice Vaillant indique que la mûre andine se démarque des variétés campagnarde par son acidité et sa forte capacité astringente. Elle regorge d’antioxydants tels les anthocyanes et les tanins qui tiennent le rôle de colorant naturel et qui garantissent des effets intéressants sur la santé. Dans un récent communiqué, le Cirad a rapporté les résultats des recherches réalisées sur des participants en forme qui ont prouvé les vertus de la mûre andine dans la lutte contre le syndrome métabolique. Comme les vins vieillis en fût de chêne, le jus de mûre andine contient des « ellagitannins » qui préviennent ce syndrome. A noter que ce jus se trouve désormais dans les rayons des supermarchés et son exploitation depuis l’Amérique Latine vers l’Europe est assurée par une société française.

L’hibiscus

Déjà présente dans les produits cosmétiques pour ses vertus antioxydants, l’hibiscus existe désormais en version buvable. Inspirée des habitudes alimentaires africaines, le jus de calice d’hibiscus est une boisson traditionnelle de premier choix au Sénégal et en Egypte. Préparée avec des calices séchés de fleur d’hibiscus rouge, de menthe et de gingembre, cette boisson désaltérante regorge d’antioxydants et il sera bientôt mis en vente dans les boutiques françaises.