Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Actualités

Jus de fruits : le point sur les idées reçues

Pour se désaltérer et faire le plein de vitamines en été, les jus de fruits sont indispensables pour les Français qui en boivent 1,62 milliards de litres par an. Toujours dans le but de proposer les meilleurs produits aux consommateurs, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS) revient sur les atouts de ce breuvage dans son « Livre Blanc du Jus de Fruit » visible sur son portail Internet.

Les trois types de jus de fruits

Suivant la quantité, le type et le traitement du produit contenu dans la bouteille, il existe 3 sortes de jus de fruits :

Les purs jus de fruits issus d’une simple pression des fruits et qui n’ont aucun rajout d’eau ou de sucre.

Les jus à base de concentrés sans adjonction de sucre obtenus grâce à l’ajout d’eau à un concentré de jus.

Les nectars qui contiennent entre 25 à 50% de jus, purée ou pulpe de fruits ajouté d’eau et de sucre. Cette dernière présentation est efficace pour les fruits qui ne peuvent pas être pressés : banane, abricot et autres fruits acides (baies rouges).

Les smoothies

Généralement obtenus grâce à un extracteur de jus, les smoothies sont des jus et purées de fruits de consistance onctueuse. Cette nouvelle catégorie commerciale est également visible dans les rayons jus de fruits.

Sans rajout de sucre

Reconnue par les services de la Répression des Fraudes, la mention « 100% pur jus » visible sur les boîtes de jus de fruit confirme que le produit ne contient que les sucres naturels du fruit. L’application de cette réglementation professionnelle est vérifiée par le code d’étiquetage des jus de fruits. Cette mesure s’applique également aux colorants et aux conservateurs.