Le guide de votre bien-être à domicile

Extracteur de jus

Le Presse agrume, jus d’oranges et de citrons

extracteur de jus

© Greenis - regenerescence.com

Tout le monde connaît les illustres presse-citron de nos grands-mères où l’on s’échinait à obtenir quelques gouttes … et des pépins à la force du poignet. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions automatisées.
  1. Fonctionnement d’un presse-agrumes
  2. Avantages et inconvénients des presse-agrumes

Fonctionnement d’un presse-agrumes

Un presse-agrumes est avant tout un extracteur de jus dont la forme s’adapte parfaitement à celle des pamplemousses, des citrons ou des oranges. Une fois le fruit coupé en deux, soit on le fait tourner autour de la pointe du presse-agrume dans le cas d’un outil mécanique soit c’est la pointe qui tourne pour les modèles automatiques. Cette première étape permet de racler et de déchiqueter l’intérieur du citron ou de l’orange. Certaines centrifugeuses exploitent leur moteur pour faire tourner la pointe du presse-agrumes. Des modèles de bar sont équipés d’un système à levier en inox. On utilise aujourd’hui beaucoup moins les presses hydrauliques. Celles-ci avaient deux inconvénients majeurs : le processus d’extraction était très long, tandis que l’appareil était difficile à maintenir. Toutefois la méthode hydraulique permettait d’extraire une très bonne quantité de jus.

Avantages et inconvénients des presse-agrumes

Comme leur nom l’indique, ce type d’extracteur de jus est conçu pour un nombre d’aliments très restreints. C'est précisément ce qui les rend bien plus efficaces que d’autres systèmes. Le jus obtenu est très bon, très frais. Les modèles les plus simples ne sont évidemment pas bruyants mais vous demandent certains efforts physiques parfois difficiles de bon matin. Leurs prix sont bien plus accessibles que les centrifugeuses. Il est possible de trouver des appareils combinés qui associent les différentes méthodes d’extraction de jus.